Ce gâteau fait toujours beaucoup d’effet…

Four préchauffé à 200°C

Pour le biscuit :

Première préparation : émulsionner quatre œufs entiers (170 g) avec quatre jaunes d’œufs (70 g) et 100 g de sucre, travailler jusqu’à ce que la pâte fasse un ruban.

Deuxième préparation : monter quatre blancs d’œufs (110 g) en neige, puis ajouter 90 g de sucre, cela doit faire une meringue.

Troisième préparation : tamiser 50 g de cacao et 50 g de farine.

Mélanger délicatement les trois préparations en soulevant bien du centre vers le bord en tournant le saladier. Dresser des disques de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Cuire ces disques de meringue pendant environ 5 minutes, mais bien surveiller la cuisson.

Préparer la mousse :

Faire bouillir le lait (100 ml) Faire fondre 225 g de chocolat noir au bain-marie, incorporer le chocolat dans le lait. Monter 300 ml de crème fraîche en chantilly. Lorsque le mélange précédent est bien refroidi, incorporer la crème fouettée.

Pour le décor : faire fondre 200 g de chocolat noir et 200 g de chocolat au lait (ou 400 g de chocolat noir)

Montage du gâteau :

A l’intérieur d’un cercle (que l’on peut fabriquer avec du bristol et du papier d’alu) disposer un disque de meringue sur un plat de service, le recouvrir de mousse, puis un autre disque de meringue, recouvert de mousse, etc…

Pour le décor :

Faire des feuilles fines de chocolat en déposant sur une plaque de marbre sortie du congélateur (en tout cas sur une surface la plus froide possible) un ruban de chocolat, l’étaler avec une spatule métallique, puis le décoller avec la spatule et l’appliquer autour du gâteau, rabattre le dessus ; si besoin, faire plusieurs feuilles. Finir le décor en saupoudrant très légèrement du cacao amer et du sucre glace.

 

Décoré de macarons et de « pavés » de chocolat pour un anniversaire marquant… merci Thomas !