Bien laver les coings, les couper en deux puis en quatre, enlever les parties abimées, c’est inutile de les éplucher.

Mettre les fruits dans une bassine à confiture, recouvrir d’eau. Porter à ébullition, laisser cuire environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient tendres.

Ensuite il faut traiter d’une part la pulpe des fruits pour faire la pâte, d’autre part le jus des fruits pour faire la gelée.

Commencer par la pâte :

il faut passer la pulpe au presse purée pendant que cette pulpe est chaude. Ne pas utiliser de mixer.

Peser cette purée de coing. Mettre dans la bassine à confiture en ajoutant 800 g de sucre par kilo de purée.

Faire cuire cette purée environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et un peu sèche. Le temps de cuisson dépend de la quantité de fruits. Il faut remuer sans cesse afin que la purée de coings n’attache pas et éviter les éclaboussures car elles sont brûlantes !

Vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes sur une assiette très froide.

Facultatif : si on aime, on peut la parfumer à la cannelle ou à la vanille.

Mettre cette pâte dans des moules ou plats sur une épaisseur de deux ou trois centimètres.

Laisser durcir et sécher quelques jours, à l’air libre afin que l’humidité s’évapore. Une fois bien sèche, la pâte de coings se conserve plusieurs mois.

Pour la gelée, passer le jus au tamis fin afin qu’il soit très pur. Peser. Mettre le jus dans la bassine à confiture ajoutant 800 g de sucre par kilo de jus.

Faire cuire à grosse ébullition comme une confiture, jusqu’à ce que la gelée « prenne », vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes sur une assiette très froide. Mettre en pots.

Note : il est possible de faire de la confiture de coing, la préparation est la même, il faut peser ensemble la purée de coing et le jus obtenu, rajouter 800 g de sucre par kilo fruits et faire cuire comme toute autre confiture. Vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes sur une assiette très froide et mettre en pots.