- 4 poires Conférence
- 3 càs de mascarpone
- 60 g de beurre salé
- 130 g de sucre
Recette lue sur mon livre « Régal d’automne » de Danièle Gerkens, à peine modifiée…
Préparer le caramel : dans une petite casserole à fond épais, mélanger le sucre et 15 cl d’eau. Laisser cuire à feu moyen sans remuer : le caramel va se mettre à bouillonner avant de dorer progressivement.
Quand il est bien doré, retirer la casserole du feu (attention, un caramel noircit vite et peut alors devenir très amer). Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux en remuant avec une cuillère en bois. Terminer par le mascarpone puis laisser tiédir.
Peler les poires, les conserver entières avec la tige. Les disposer dans un panier-vapeur au dessus d’une casserole d’eau chaude et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Il faut pouvoir y glisser facilement une pointe de couteau.
Réchauffer le caramel sur feu très doux pour qu’il se ramollisse. Disposer chaque poire sur une assiette et napper avec le caramel. Servir tiède, de préférence avec un petit biscuit croquant.
C’est trop bon, malgré le beurre salé la poire reste très fraiche, cuite à la vapeur, et l’ensemble est moelleux, gourmand et très très savoureux…
Recette délicieuse, facile à réaliser
sans trop d’ingrédients
et légère à la fin d’un repas
Merci beaucoup Liliane, je suis heureuse si tu as aimé ces poires au caramel…
gros bisous
Alors là bravo une réussite pour ce dessert, j’avais mes petits enfants qui m’ont dit :
» une tuerie mamie à refaire, tu diras bravo à josy »
Vraiment un régal et pas compliqué du tout, même le
caramel le tout est de bien le surveiller, voici, voiloù